Mes engagements sur le plan communautaire

Mes engagements sur le plan communautaire 2018-08-22T15:48:56+00:00

Project Description

Mon engagement communautaire se traduira par une volonté constante de recueillir les points de vue des membres de la collectivité, de faire en sorte qu’il soit facile pour les gens de faire valoir leurs opinions et de se familiariser avec celles des autres, et par ma volonté de me rendre disponible auprès des résidents du Quartier Capitale.

Je me présente aux élections municipales parce que je crois qu’il est essentiel pour le Quartier Capital d’être représenté par une voix forte, responsable et déterminée au sein du Conseil municipal.  Je crois que la meilleure façon de représenter le quartier est de s’engager activement auprès des membres de la communauté, de s’efforcer de bien saisir les différentes perspectives et de travailler ensemble pour arriver aux meilleurs résultats.  Le rôle des conseillers est de représenter les intérêts des résidents du quartier, tout en tenant compte de ceux des gens qui habitent la grande région d’Ottawa. C’est l’approche que je compte adopter.

J’ai été élevée à Ottawa par une mère célibataire qui a dû avoir recours au logement subventionné et à une pension d’invalidité. J’ai appris très tôt la valeur des collectivités fortes et inclusives, parce que c’était quelque chose qui faisait défaut dans ma vie. Aujourd’hui, en tant que mère, voisine et de résidente d’Ottawa, l’engagement communautaire est l’une de mes valeurs fondamentales.

Le Conseil municipal exerce son influence sur nos communautés de diverses manières, notamment en prodiguant des services de base tels que l’eau et le déneigement, ou en veillant aux règles qui définissent la forme de nos édifices et le caractère de nos environnements. Malheureusement, ces processus ne tiennent pas toujours pleinement en compte les désirs de nos communautés, et on en voit le résultat dans des projets urbains trop fréquemment mal ficelés.

Les conseillers ont l’obligation d’être à l’écoute des besoins et des préoccupations des résidents et de faire valoir ces points de vue au sein du Conseil municipal. Je suis profondément attachée à cette idée et je vais y rester fidèle au moyen d’un engagement continu, en maintenant un lien constant avec la communauté. Plus précisément :

  • Je m’engage à être présente à divers événements, et à fréquenter régulièrement divers emplacements dans le Quartier Capitale, notamment les cafés (« Café avec la Conseillère »), ce qui permettra d’avoir des discussions informelles dans un cadre qui convient aux résidents.
  • Je souhaite relancer le Conseil de quartier auprès des leaders de la communauté, des porte-parole des associations, des entrepreneurs et des groupes de bénévoles. Ainsi, les liens seront renforcés au sein du Quartier, le partage de l’information sera accru, et il sera plus facile de dégager des priorités et de trouver des solutions.
  • Je veux engager la jeunesse au moyen d’un partenariat solide avec les écoles locales et les groupes qui proposent des activités pour les jeunes; je vais instituer un programme d’internat au sein de mon bureau, ce qui permettra d’encourager et de soutenir la prochaine génération de leaders communautaires et de favoriser l’émergence d’une perspective jeunesse sur les questions d’intérêt locales.
  • Je vais mener des consultations pré-budgétaires annuelles au sein du Quartier Capitale et je vais activement utiliser les conseils qui me sont donnés pour influencer l’élaboration des budgets et la prise de décision au sein du Conseil municipal sur les questions locales, que ce soit pour le financement des activités récréatives pour les jeunes et les ainé(e)s ou pour prendre des mesures pour mieux protéger nos rivières, nos arbres et nos espaces verts.
  • Je vais maintenir une communication régulière au moyen de bulletins et des médias sociaux, de sorte à offrir aux résidents des informations pertinentes à l’égard du Conseil municipal et de la Ville.
  • Je m’engage à tisser des liens étroits avec les autres conseillers municipaux afin de bâtir des relations solides et accroître la connaissance des dossiers et des points de vue des résidents du Quartier Capitale au sein du Conseil en entier.

À titre de Conseillère, je m’engage à vous écouter et à faire valoir votre point de vue. Le Quartier Capitale a besoin d’une conseillère qui est prête à travailler avec les résidents pour faire en sorte que notre communauté puisse continuer de grandir et de prospérer.  

Christine’s Platform